Le 1r février dernier, 22 managers de la société PANTHERA ont démarré un parcours de formation « Manager de proximité » dans les locaux d’INSEEC Entreprises.
INSEEC Entreprises a été choisi pour accompagner le changement de culture et la croissance de la société de sécurité Panthéra selon la volonté de son Directeur Général, Pascal Pech. Avec 400 collaborateurs répartis dans 10 régions, cette société, dont le siège social est à Chambéry, s’occupe de la sécurité de sites bancaires, industriels, et de site sensibles et stratégiques.
Pour réussir sa croissance, la Direction de PANTHERA a besoin de s’appuyer sur des relais managériaux performants, fédérés autour de valeurs fortes de l’entreprise telles que le respect, l’innovation, l’exemplarité. Le dirigeant a souhaité insuffler une culture managériale commune à tous les niveaux de responsabilités. Les « cadres relais » formés se doivent de développer les trois dimensions du « Manager » exprimées par la direction : Meneur d’hommes, RH/Gestion des compétences, Technique/Opérationnel.
Une ingénierie pédagogique et financière sur-mesure pour la société PANTHERA
A partir de cette vision et des compétences managériales attendues, INSEEC Entreprises a élaboré un parcours sur mesure de 56 h (9 jours) pour professionnaliser les managers concernés. Répartis en 2 groupes de 10, ils vont se retrouver tous les mois pour suivre 4 modules de 2 jours et des séances d’échanges de pratiques :
- 1 – Les rôles et organisation
- 2 – La communication et leadership
- Module complémentaire : Formation aux entretiens professionnels
- 3 – Les missions RH
- Partage de pratiques et retours d’expérience
- 4 – La boite à outils : 4 thématiques au choix selon les besoins individuels
Pour mettre en place cette formation, INSEEC Entreprises a travaillé en étroite collaboration avec le DRH de PANTHERA et OPCALIA, l’OPCA de l’entreprise qui interviendra également sur le module complémentaire de la formation aux entretiens professionnels.
L’ingénierie financière a pu être mise en oeuvre via le Compte Personnel de Formation de chaque collaborateur en formation. En effet, à l’issue du parcours, ils pourront certifier leurs compétences managériales par un bloc de compétences d’un titre RNCP éligible au CPF ; une vraie opportunité pour eux de valoriser leurs nouvelles compétences. OPCALIA abonde également les heures CPF pour soutenir la sécurisation des parcours professionnels des managers.
« Ce parcours est un « investissement dans le capital humain » de l’entreprise » a affirmé Pascal Pech, lors de l’ouverture du premier module. « Les managers disposeront de compétences clés pour réussir ce challenge et gagner en employabilité. »